Le projet couvait depuis des années,

la Halle du Marché-Gare est sortie de terre et n’attend plus que l’aménagement intérieur de ses grossistes, producteurs et commerçants triés sur le volet, pour accueillir son public. L’ouverture de cette halle gourmande, où faire ses courses et déguster sur place, est programmée le 7 octobre. À vos agendas !

Dès le 7 octobre, les particuliers auront aussi leur Marché-Gare. Un Marché-Gare nouvelle génération, réunissant grossistes, producteurs et commerçants premium de la région. Un lieu de convivialité, savant mélange entre le marché et le food court, où l’on pourra aussi bien faire ses courses que déguster de bons produits et petits plats sur place.

Au cœur de cet espace de 1000 m2, le Théâtre du vin tiendra en effet un espace de dégustation d’une cinquantaine de places assises et une trentaine au comptoir, où s’attabler avec nos assiettes préparées par les commerçants et producteurs d’une halle ultra gourmande. Un bar central que l’on pourra aussi privatiser.

À l’initiative du Marché d’intérêt national de Strasbourg (MIN), réalisé, construit et financé par le Groupe Géraud, ce nouveau haut lieu de la gastronomie – qui ne devait initialement réunir que les grossistes du Marché-Gare – apportera ce qui est réclamé depuis longtemps par les Strasbourgeois : une halle couverte, vivante, animée, où l’on pourra s’attabler, comme c’est déjà le cas dans de nombreuses villes françaises plus petites, à l’instar de Metz ou Limoges.

Poisson, volaille, primeurs, fromages, traiteurs… Présents sur place, les incontournables grossistes du Marché-Gare, Soprolux et la Fromagerie Tourrette. Soprolux, spécialiste des produits alimentaires haut de gamme, déplacera en effet son historique boutique de 30 ans, attenante à ses locaux, pour rejoindre la Halle gourmande. On y trouvera aussi les poissons, fruits de mer et le bar à sushis de Cap d’Hag, poissonnier déjà présent à Haguenau et à la Robertsau. Côté fruits et légumes, on aura le choix entre la production bio de la Ferme Saint-André ou celle en agriculture raisonnée de la Ferme Dollinger. Côté viande, place au maître-volailler René Meyer et à la boucherie de viande d’exception The Butcher. Pour la charcuterie et les plats alsaciens, on découvrira La planchette gourmande, nouvelle société du Couteau d’or. Pour agrémenter nos plats, place à Alélor, le spécialiste du condiment alsacien et expert en recherche d’huile d’olive premium. Côté gourmandises, on retrouvera Nuts, spécialiste de « tous les fruits secs » et l’Atelier 116 qui produira sur place pains frais et viennoiseries. Pour la partie traiteur, rendez-vous avec Kieffer-Effervescence ou La caravane des croustillants pour une cuisine plus orientale. Enfin, Pane Vino devrait nous régaler de ses spécialités et produits italiens. « Ce sont 1000 m2 où les grossistes pourront s’exprimer, et on l’on pourra trouver ce que l’on veut grâce aux producteurs locaux et à une sélection de spécialistes par gamme de produits », soulignent Laurent Auguste, directeur général du Groupe Géraud et Vincent Leopold, représentant du groupe en Alsace.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’un restaurant, mais bien d’une halle où une quinzaine de commerçants et d’artisans proposeront leurs produits, généralement locaux. Mais aussi de mettre en avant certains grossistes toujours présents au marché gare comme Soprolux ou la fromagerie Tourrette, qui aménageront aussi un stand dans la Halle.

Réalisée par le cabinet d’architecture Goyet, la Halle du Marché-Gare, avec sa toiture végétalisée, offre un aspect brut pile dans l’air du temps où l’artiste strasbourgeois Stom 500 apportera sa touche arty sur une large fresque murale. Fermé le lundi, la Halle sera ouverte le dimanche de 9h à 14h et en nocturne le vendredi jusqu’à 21h.

Bonne nouvelle aussi, pour ceux qui s’interrogent sur sa localisation, cette nouvelle halle gourmande bénéficie d’un accès routier facilité, d’un vaste parking… Ou mieux, on l’a testé pour vous : à vélo, ça se fait easy en 10 minutes chrono ! 42, rue du Marché-Gare (à côté du Théâtre du vin), Strasbourg Du mardi au jeudi et samedi de 9h à 12h, le vendredi de 9h à 21h, le dimanche de 9h à 14h

🎶 Vendredi 21 juin prochain, La Halle du Marché Gare fait sa fête de la musique avec DJ et karaoké!

🎤Rejoignez-nous pour une soirée inoubliable pleine de bonne musique et de chants autour d’un verre ou de délicieux plats préparés par vos commerçants préférés 🍻🍽️ #fêtedelamusique #halledumarchégare #dj #karaoké #musique

HAUT